Un chantier test pour Colas s’inscrivant dans une démarche environnementale ambitieuse.
Colas, acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, a fait appel à Loxam, spécialiste de la location de matériels et outillages, et à sa gamme LOXGREEN dans le cadre d’un projet de requalification de rue à Paris.
Ce partenariat a notamment permis de réduire significativement les nuisances sonores, et les émissions de CO2 et de NOx de plus de 70 % par rapport à un chantier équivalent classique. Ce chantier, réalisé par Colas, avait pour but de pérenniser des aménagements cyclables provisoires. Situé à Paris, il devait répondre à des contraintes strictes en termes de bruit et de pollution afin de faciliter son acceptation par les riverains.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche RSE ambitieuse, ACT (Act & Commit Together), Colas a souhaité faire de cette opération un chantier exemplaire en matière de maîtrise des impacts environnementaux. Pour cela, l’entreprise de travaux publics a fait appel à Loxam et à sa gamme LOXGREEN afin de mener un chantier pilote grandeur nature.
Afin d’aider les entreprises à réduire les nuisances sur leurs chantiers, Loxam a lancé sa démarche. Celle-ci s’appuie sur deux piliers : une gamme de matériels innovants à faibles émissions carbone et à faible niveau sonore, et un ensemble de services uniques (préparation du chantier, approvisionnement énergétique, logistique décarbonée, mesure des résultats, sensibilisation des équipes...).
Dans le cadre de ce chantier, Loxam a mis en place des machines électriques pour le terrassement (minipelle, chargeuse...), du petit matériel électrique (pilonneuse, plaque vibrante, découpeuse portable à matériaux...), ainsi que la solution de recharge permettant d’alimenter ce matériel et la base vie Colas constituée d’un pack batteries lui-même alimenté par un groupe électrogène à hydrogène. Ainsi, ce chantier a permis de réduire les émissions de CO2 et de NOx de plus de 70 % par rapport à un chantier équivalent classique.
L’absence de bruit et de vibrations, outre la satisfaction des riverains, a apporté un véritable confort aux utilisateurs et participé à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et auditifs.