L’European Demolition Association a dûment fêté la journée internationale du recyclage le 17 mai dernier. La fédération européenne intègre désormais un volet recyclage incontournable dans ses métiers.
Bien qu’EDA ait été créée pour promouvoir les activités, les expériences et les bonnes pratiques liées à l’industrie de la démolition, elle a considérablement évolué au cours des années depuis sa fondation. L’un des changements les plus importants a été l’accent mis sur la durabilité, l’énergie verte et le recyclage dans l’industrie de la démolition. En particulier, en 2023, EDA a mis en oeuvre deux projets liés au recyclage des déchets de démolition.
Le premier est le Guide sur le recyclage des équipements de construction et de démolition, qui vise à fournir des informations utiles sur le sujet. D’autre part, l’EDA a élargi ses groupes de travail en créant un groupe de travail sur les produits recyclés. Centré sur le sujet en question, il commencera ses travaux en septembre de cette année. La publication qui s’y rapporte, le Guide des produits recyclés, sera accessible au public début 2024.
Cas pratique
Hercal Diggers, entreprise spécialisée dans la démolition circulaire de bâtiments, d’entrepôts et de grandes installations industrielles, a mis en service l’usine H-ZERO de Terrassa (Barcelone). Il s’agit de la première usine de valorisation en Espagne qui transforme les déchets issus des travaux de démolition en agrégats recyclés traités adaptés à la fabrication de béton durable. Avec cette installation, Hercal Diggers vise à réduire la mise en décharges (contrôlées et non contrôlées) tout en rationalisant le recours aux matériaux extraits des carrières pour la fabrication de béton (ressources naturelles qui sont finies), en réservant l’utilisation de granulats naturels aux applications qui le nécessitent.