Le groupe italien Iveco a décidé de commercialiser des tracteurs à batterie électrique et à pile à combustible sous son propre nom. Les premières livraisons devraient avoir lieu dès la fin de l’année 2023.
Après la fin, il y a quelques mois, de la joint-venture entre Iveco Europe et Nikola, le groupe Iveco a décidé de racheter entièrement l’entreprise créée pour l’occasion et basée à Ulm, en Allemagne. Le fabricant de poids-lourds italien a, en effet, décidé de commercialiser sous la marque Iveco des tracteurs à batterie électrique (BEV) et des tracteurs électriques à pile à combustible (FCEV). Les deux types de poids lourds reposent sur la plateforme modulaire S-Way qui a spécialement été imaginée pour répondre à ce type de besoin. Si l’essieu électrique est coconçu et produit par FPT Industrial (propriété d’Iveco Group), les batteries seront fabriquées par Protera et la pile à combustible par Bosch.
Électrique et hydrogène : des usages qui se complètent
Le premier véhicule à batterie électrique, qui sera commercialisé en version 4x2 au dernier trimestre 2023, est équipé d’une batterie de 738 kWh pour une autonomie estimée à 500 kilomètres. Le tracteur à pile à combustible, pouvant emporter jusqu’à 70 kg d’hydrogène à une pression de 700 bars, aura une autonomie de 800 kilomètres et pourra être rechargé en une vingtaine de minutes. Ces deux tracteurs permettent ainsi de répondre à des usages différents tout en limitant les émissions de CO2.