Volvo continue de miser sur l’électrique pour sa gamme de poids lourds, mais rappelle que les pouvoirs publics doivent accompagner l’électrification du transport lourd.
Volvo Trucks vient d’annoncer le lancement de la production de camions électriques sur son site de Gand, en Belgique. C’est dans cette usine, la plus grande du groupe Volvo Trucks avec 45 000 camions par an, que seront produits les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX Electric. Ces 3 modèles, pouvant atteindre jusqu’à 44 tonnes, se montrent particulièrement complémentaires, permettant au fabricant de répondre à tous types de besoins de transport. Pour garder une certaine souplesse de production, cette nouvelle gamme électrique sera assemblée sur la même plateforme et sur la même ligne que les modèles traditionnels au diesel et au gaz. Les batteries, elles, seront assemblées sur une ligne de montage dédiée juste à côté de la chaîne de production. Il s’agit du 4e site de Volvo Trucks à produire des modèles électriques. En 2019, déjà, le fabricant suédois avait commencé à produire des camions destinés à la distribution et la construction urbaine à l’usine de Blainville-sur-Orne, en Normandie. Depuis, le site de New River Valley, aux États-Unis, a commencé à produire le VNR, et l’usine suédoise de Tuve a commencé la production des modèles de la gamme lourde.
La balle est dans le camp des gouvernements
A l’instar d’Iveco ou Man, Volvo est en train de prouver que l’électrification du secteur du transport lourd est possible. Mais l’entreprise suédoise rappelle que les pouvoirs publics nationaux doivent désormais mettre en place des programmes permettant un réel développement de cette technologie à travers un réseau de recharge adapté, et des taxes sur le CO2 pour entraîner une réelle concurrence entre diesel et électrique.