Avec ce contrat pour l’industrie de l’alumine, Milton Roy Mixing confirme son leadership mondial dans la fourniture d’équipement process.
Milton Roy, une marque d’INGERSOLL RAND, a été sélectionné par NALCO (National Aluminum Company) pour la fourniture des agitateurs les plus critiques dans le cadre du projet d’extension de leur usine de production d’alumine basée dans l’état d’Odisha, en Inde.
Le contrat, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, inclut 24 agitateurs qui seront livrés au cours des prochains mois. La majorité des agitateurs seront installés dans des cuves d’une hauteur de 35 mètres pour un diamètre de 14 mètres.
Chaque agitateur comprendra une série de 5 ou 6 hélices, de 7 à 8 mètres de diamètre chacune, positionnées tout du long de l’arbre de rotation de l’agitateur allant du réducteur de vitesse au bas de la cuve. Lorsque l’arbre de l’agitateur se met en rotation, ses hélices permettent d’assurer un mélange minutieux et homogène dans l’ensemble de la cuve.
Les agitateurs Milton Roy Mixing seront utilisés dans le procédé de production de l’alumine (ou oxyde d’aluminium). L’alumine est extraite de la bauxite, minerai devant son nom au village des Baux-de-Provence où il a été découvert, à laquelle de la soude est ajoutée à haute température et pression élevée.
L’alumine se retrouve dans la composition de nombreux produits mais est principalement utilisée pour produire de l’aluminium. L’alumine est composée d’oxygène et d’aluminium, les deux composants sont séparés par électrolyse pour ne garder que l’aluminium qui sera coulé en produits semi-finis utilisés notamment dans le domaine de la construction.
Depuis plus de 25 ans, Milton Roy Mixing est un partenaire stratégique de Nalco pour leurs usines de production d’alumine en leur ayant déjà fourni des dizaines d’agitateurs similaires leur donnant pleine satisfaction. Ce projet comprend l’ingénierie et la fabrication par Milton Roy Europe des agitateurs, dont une partie sera fabriquée en Inde, à Chennai, dans l’usine Milton Roy India.