Cette solution a l’avantage de stocker du carbone sur le temps long et de contribuer à renouer avec la création de biodiversité.
Myral se rapproche de son objectif ambitieux : devenir d’ici 2025 le système de façade le moins carboné du marché en baissant de 70 % l’impact carbone de sa solution d’isolation thermique par l’extérieur.
Lancée il y a un an et demi, la démarche Neutral.ITE 2025 vise à décarboner les processus de fabrication de Myral en mettant l’accent sur la circularité, l’agilité et la sobriété. Cette initiative a permis à Myral de définir clairement ses objectifs en matière de réduction de l’impact carbone de ses panneaux d’isolation et de déterminer les étapes cruciales dans leurs processus de production.
Avec des ambitions chiffrées, l’entreprise s’engage à proposer une solution pérenne qui répond aux impératifs environnementaux actuels, avec le soutien de l’ADEME et France Relance 2030.
Les derniers mois ont été marqués par d’importants progrès dans l’écoconception de la solution, notamment par des choix judicieux en matière d’isolants complémentaires. Cette sobriété recherchée permettra de s’adapter à divers types de chantiers, soutenant ainsi les besoins de rénovation dans une logique de décarbonation.
La baisse de 70 % de l’impact carbone de la solution Myral passe nécessairement par l’utilisation d’un maximum de matières premières recyclées post consommation dans le processus de production. L’objectif étant de réaliser les panneaux d’isolation par l’extérieur à partir de déchets du quotidien.
Le sourcing est donc une étape importante dans le processus. L’aluminium représente notamment un gros potentiel de décarbonation. Myral a ainsi comparé les données des fournisseurs qui avaient la capacité de proposer du recyclé et réalisé des tests sur leur ligne de fabrication. Le taux d’aluminium recyclé, issu de vrais déchets comme des canettes usagées, peut aller jusqu’à 75 %.
Cela représente un gain compris entre 6 et 8 kg co2 par m². Plusieurs pistes sont également explorées pour le PVC, avec de la matière 50 à 100 % recyclée issue de la déconstruction des menuiseries. La décarbonation de la mousse isolante est en revanche un réel défi et l’intégration de bouteilles en plastique recyclées dans la formulation est très prometteuse.
L’emploi d’environ 15 % de matière recyclée dans la composition permettrait d’économiser près de 3 kg co2 par m². Avec l’utilisation de 5 à 6 bouteilles par m², cela représente possiblement le recyclage de 1,5 million de bouteilles par an.