David se fait ici le champion des solutions possibles que sont les optionsde charge flexibles à la demande et les Systèmes de Stockage D'énergie par Batterie (BESS).
Alors que des rapports indiquent qu’un doublement de l’efficacité énergétique d’ici 2030 pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un tiers, le spécialiste de l’énergie Aggreko met en évidence certains des domaines clés dans lesquels l’industrie peut réaliser des gains d’efficacité immédiats.
Les Arguments en Faveur de L’efficacité Énergétique dans L’industrie, le dernier rapport de Mouvement pour L’efficacité Énergétique (EEM), identifie le doublement de l’efficacité énergétique comme le plus grand allié de l’industrie en matière d’émissions au cours de cette décennie, et présente 10 actions clés en matière d’efficacité énergétique à l’intention des chefs d’entreprise. Parmi celles-ci, le rapport met en évidence trois étapes fondamentales pour construire une base d’efficacité :
1. Vérifier l’efficacité énergétique des opérations
2. Dimensionner au plus juste les actifs et les processus industriels
3. Connecter les actifs physiques
Dans cette optique, David McDonald, Responsable de la Production D’électricité et des carburants chez Aggreko, propose des mesures concrètes pour aider les entreprises à mettre ces actions en pratique.
Selon David, l’une des principales causes des installations énergétiques surdimensionnées est le manque de connaissance des demandes de charge variable, les sites spécifiant un gros générateur pour répondre aux demandes de charge d’une petite partie de la journée, ou juste pour répondre aux exigences de démarrage. En conséquence, le générateur fonctionne à des charges plus faibles et moins efficaces pendant le reste de la journée, parfois jusqu’à 20 %.