Lancement des travaux d’Evanesens, l’emblématique tour végétale et vivante à Montpellier.
En cette fin d’année 2023, Roxim a procédé au lancement des travaux de la Résidence Evanesens. Cette tour végétale, conçue par l’architecte François Fontès accueillera en 2026, 74 logements dont 12 logements abordables.
Laura Gatti, ingénieure agronome, paysagiste du célèbre Bosco verticale de Milan, a sélectionné les essences végétales qui seront plantées dans près de 2 kilomètres de jardinières.
Une simulation CFD (simulation des fluides numériques) a été réalisée pour le projet. La vitesse du vent sur le quartier a été modélisée ainsi que l’impact de ces effets naturels sur la résidence et la végétation afin d’aboutir, façade par façade, niveau par niveau à un choix d’essences locales à développement modéré, capables de vivre en jardinière. Evanesens accueillera plus de 187 arbres, des milliers d’arbustes et plantes grimpantes.
Un arrêté préfectoral dérogatoire, au titre du code de la santé publique, sera sollicité afin de mettre en œuvre un système de collecte, de traitement et de recyclage des eaux grises afin d’irriguer les espaces verts (NDLR : Roxim fait figure de pilote en matière recyclage des eaux grises en ayant été précurseur pour l’une de ses résidences dans le Var)
Le lancement de ce chantier ambitieux, dans un contexte immobilier morose, est symbole d’espoir. L’espoir d’une ville plus respectueuse de l’environnement où les résidences végétalisées participent aux équilibres naturels en favorisant l’évapotranspiration, en accueillant la biodiversité et en assurant un rôle de régulateur thermique.
Ces résidences contribuent à rendre les villes plus apaisantes, plus accueillantes et plus poétique.