Un nouveau rapport du Forum économique mondial met en lumière les villes qui luttent contre les émissions de carbone dans le secteur de la construction et la manière de généraliser ces approches innovantes.
Un rapport publié aujourd’hui par le Centre pour la transformation urbaine du Forum économique mondial présente les meilleures pratiques développées par des villes pionnières qui réduisent les émissions de carbone liées aux projets de développement urbain. À mesure que la population et l’importance des villes augmentent, la construction urbaine continuera de s’accélérer. On estime que la superficie mondiale devrait doubler d’ici 2060, ce qui équivaut à la construction de la ville de New York chaque mois au cours des 40 prochaines années. Le rapport, intitulé "Réduire le carbone incorporé dans les villes : neuf solutions pour des bâtiments et des communautés plus écologiques", met en évidence neuf solutions innovantes pour toutes les phases de construction et de démolition.
Exemples d’études de cas
- Le One Westside Office Campus de Los Angeles, autrefois un centre commercial en difficulté qui deviendra un campus scientifique ultramoderne de l’UCLA, démontre les possibilités de réutilisation adaptative. Plus de 75 % des déblais de construction et de démolition du bâtiment ont été détournés des décharges, réduisant ainsi le carbone incorporé de 33 % par rapport à un scénario de base.
- Un programme géré par la société de services publics locale de San Diego aide les propriétaires et les exploitants de flottes à éliminer les émissions en passant aux véhicules électriques (VE). L’objectif est de desservir au moins 3 000 véhicules moyens et lourds, dont beaucoup sont utilisés dans le secteur de la construction, sur 300 sites clients répartis dans la zone de service de l’entreprise.
- Le portail de réemploi des matériaux de Londres offre une interface conviviale permettant aux acteurs du secteur de la construction de s’engager dans des pratiques de réutilisation durable des matériaux.
Des villes pionnières
- Vancouver a adopté une limite de carbone incorporé pour toutes les nouvelles constructions et a développé un outil d’analyse comparative pour mesurer les émissions.
- Seattle propose un processus d’autorisation accéléré pour les projets qui répondent aux normes de carbone incorporé. Cette initiative profite aux entreprises de construction respectueuses de l’environnement en accélérant les travaux tout en favorisant l’engagement environnemental de la ville.
- La ville de New York a institué un décret sur la construction propre obligeant toutes les agences de projets d’investissement à réduire le carbone intrinsèque des projets de construction municipaux.