Face à la menace du consortium chargé de l’élargissement du Canal de Panama de suspendre le chantier si elle ne s’acquitte pas des surcoûts engendrés par les travaux, l’Autorité du canal de Panama (ACP) a proposé un investissement commun en attendant de régler le conflit.
Le consortium GUPC en charge des travaux d’élargissement du canal de Panama menace de suspendre le chantier. Il réclame aux autorités du Panama une rallonge de 1,6 $md pour achever les travaux et éponger les dérives budgétaires.
A l’issue d’une rencontre avec la ministre espagnole de l’équipement Ana Pastor au Panama, l’ACP a proposé hier un investissement commun - soit 183 M€ versés par l’ACP et 100 M€ par GUPC - afin de relancer rapidement les travaux en attendant une solution de long terme. Pour l’heure le consortium n’a ni accepté ni refusé la proposition.
"S’ils n’acceptent pas la proposition et ne lèvent pas la menace de suspension des travaux, nous pourrons si nécessaire être conduits à rompre le contrat", a prévenu Jorge Quijano, l’administrateur de l’ACP, à la sortie d’une réunion avec les responsables du consortium GUPC.