Fermée depuis 1982 aux voyageurs et depuis 2008 aux marchandises, la ligne ferroviaire Nantes - Châteaubriant ressuscitera sous forme de tram-train à compter du 28 février 2014.
Sur cette ligne de 64 km, le Citadis Dualis fabriqué par Alstom circulera en conduite tramway dans le secteur de Nantes et passera en mode ferroviaire sur le reste du tracé. Plus longue ligne jamais réouverte en France pour une exploitation via le mode tram-train, l’axe Nantes - Châteaubriant a fait l’objet de nombreuses opérations pour permettre cette renaissance.
Plus que la seule électrification de la ligne, c’est l’infrastructure ferroviaire toute entière qui a été renouvelée et modernisée. Suite aux travaux de terrassement et d’assainissement, la remise en état complète de la plateforme et d’importants travaux de voie ont été réalisés. Sous maîtrise d’ouvrage du gestionnaire et propriétaire du réseau ferré national RFF, de nouvelles voies ont été posées, des quais réaménagés, des ouvrages d’arts rénovés ou remplacés, des passages à niveau sécurisés ou supprimés et une signalisation mise en place.
Aux côtés, des 140 600 tonnes de ballast nécessaires, quelque 140 km de rails, 117 000 traverses et 1 300 poteaux caténaires ont été nécessaires pour mener à bien ce projet.