La société Maccaferri, spécialiste du contrôle de l’érosion et des gabions, propose des solutions permettant aux ouvrages de contenir les crues et inondations.
Devant le déferlement des inondations marines et des crues de rivière, la France a mis en place une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (Plan Submersions Rapides). Des actions qui poussent la société Maccaferri à proposer des solutions performantes, économiques et écologiques pour contenir les attaques hydrauliques sur les ouvrages.
En conséquence, le groupe a renforcé les performances et la durabilité de la structure métallique à double torsion en lui apportant un revêtement polyamide de nouvelle génération, le PA6. Grâce à lui, la longévité de la structure est accrue de 30%, la robustesse de 50% et la résistance aux UV augmentée. Il offre en outre une résistance encore plus grande à l’abrasion et à l’impact dans les ouvrages hydrauliques et la protection contre les chutes de blocs. Ecologique, il ne contient ni phtalates, ni composants chimiques et est dépourvu de métaux lourds.
Filiale française de Maccaferri, France Maccaferri intervient depuis 1986 sur les communes confrontées à divers problèmes hydrauliques. La société s’est notamment illustrée dans le cadre de la réhabilitation et l’aménagement des berges des lacs de Viry-Châtillon et Grigny (91), lors de la construction de 10 km de digues protégées par 130 000 m² de matelas Reno à Cuxac d’Aude (11) ou encore à l’occasion de la restauration des berges du Cossignol suite à des intempéries répétées et un affaissement important perturbant le trafic routier en surplomb à Lacroix Falgarde (31).