La société de construction métallique bretonne SMB a élargi son éventail d’activités et se lance désormais dans les ouvrages portuaires et fluviaux. Elle vient notamment de remporter son premier contrat portant sur la réhabilitation d’un barrage sur la Somme.
SMB s’est donc vue confier la réhabilitation du barrage d’Hanhest-sur-Somme situé dans le département de la Somme près d’Amiens. En groupement avec l’entreprise Charier GC, elle assurera la modernisation et l’automatisation du barrage. Pour sa part, SMB réalisera les deux clapets mobiles, un seuil fixe en bois, une vanne levante, une passerelle de franchissement du barrage et divers ouvrages de métallerie.
La préparation du chantier a débuté fin juin avec les études préliminaires et les travaux de génie civil commenceront en octobre. Ils seront divisés en cinq tranches - réhabilitation du barrage, construction de la passe à poissons, construction du quai amont, fourniture et mise en place d’une drome, mise en place du pavage - avant livraison programmée pour fin 2015.