Le constructeur britannique JCB a présenté une nouvelle version de sa chargeuse-pelleteuse 3CX ambitionnant d’être une solution tout-en-un pour la maintenance des routes : il s’agit de l’édition "Potholemaster" de la 3CX, la chargeuse s’alliant désormais avec une raboteuse et une balayeuse.
La version inédite de la chargeuse-pelleteuse JCB "Potholemaster" 3CX combine donc le matériel conventionnel avec une raboteuse montée sur balancier et une balayeuse installée sur les bras de chargement. Equipée du moteur JCB EcoMax de 81 kW et d’une transmission JCB Powershift avec verrouillage du convertisseur de couple à 6 vitesses, la nouvelle chargeuse est ainsi en mesure d’atteindre une vitesse de transfert de 40 km/h.
Tandis que la raboteuse affiche une largeur de 400 mm et se destine à un large éventail d’applications, la balayeuse hydraulique est couplée à un bac de ramassage de 2,3 m de large et dispose d’une fonction de levage hydraulique afin d’éloigner la capote de la brosse du godet. Par ailleurs, la Potholemaster 3CX est dotée d’un kit d’outils hydrauliques portatifs monté sur le côté et proposant notamment des marteaux-piqueurs et des scies.