Geopac, filiale canadienne de la société Menard, a été retenue pour réaliser les colonnes ballastées par voie humide « top feed » sur les 165 000 m² d’emprise de la plate-forme du futur centre commercial TFM Mills en Colombie-Britannique au sud de Vancouver.
Les conditions géotechniques imposaient pour ce terrain de 17 ha situé dans un estuaire des travaux préalables d’amélioration de sols, afin de traiter le sol contre le risque de liquéfaction et de diminuer les tassements futurs de la plate-forme. Pour répondre aux impératifs de délais, la plate-forme a été divisée en 5 sous-zones de 33 000 m² chacune et l’entreprise a mobilisé jusqu’à 5 ateliers composés de grues de 100 t équipées chacune d’un vibreur de vibroflottation travaillant 12 heures par jours 5 jours par semaine. Les travaux de maintenance ou de réparation sur le matériel étant effectués le samedi.
Après réalisation d’une planche d’essai initiale, la maille de traitement a pu être fixée, ce qui a conduit à la réalisation de près de 19 000 colonnes sur l’ensemble de la plate-forme.
Extrait du reportage à lire dans le numéro 279 de BTP Magazine