Dans le cadre de deux contrats attribués par Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) aux sociétés Eiffage TP et Colas, le groupe CEBTP est intervenu en qualité de maître d’oeuvre de suivi environnementale de mise en oeuvre d’enrobés.
ATMB impose désormais dans ses marchés de travaux la pose d’enrobés tièdes en couche de liaison pour un plus grand respect de l’environnement. Une condition sine qua non intégrée à deux marchés distincts de réfection de chaussées attribués séparément aux sociétés Eiffage TP et Colas. Le premier chantier, qui se tenait en mai 2014, concernait une portion de 3 km de l’autoroute A40 dans le sens Mâcon Genève. Le second, réalisé en juin-juillet 2014 puis en septembre, sur 20 km de l’A40 dans les deux sens de circulation.
Dans les deux cas, le CEBTP est intervenu afin de valider les méthodologies de fabrication et de mise en oeuvre de ces enrobés tièdes. Les équipes techniques ont réalisé des contrôles de température lors de l’application du chantier, puis des contrôles de compacité sur site, et en laboratoire.