Le chantier de la liaison autoroutière A150, située entre Le Havre et Rouen au nord de la Seine, a été achevé le 29 janvier dernier avec 1 mois d’avance. Cette nouvelle portion d’autoroute prolonge l’autoroute entre Rouen et Barentin et relie Barentin à Ecalles-Alix.
La conception et la réalisation des 18 km de l’A150 ont été confiées au groupement Albea, emmené par NGE et constitué de Fayat, du fonds Infravia (groupe OFI) et d’une société financière. Après 14 mois d’études, les travaux ont été confiés à un GIE composé de NGE et Razel-Bec pour un montant de 240 M€. Albea s’est également vue attribuer l’exploitation et la maintenance par concession pour une durée de 55 ans. La nouvelle liaison autoroutière est vouée à accueillir chaque jour 14 500 véhicules puis 17 000 d’ici 2018, en soulageant du même coup une RD6015 très encombrée et destinée à être sécurisée pour un montant de 10 M€.
Parmi les caractéristiques à retenir de ce projet, on notera que 10% du budget ont été dédiés aux dispositifs environnementaux. En outre, sur les 14 ouvrages d’art de la portion d’autoroute, le viaduc de 477 m au-dessus de l’Austreberthe sur la commune de Barentin a concentré 10% des investissements à lui seul !