Erigé au XVIIème siècle sur les bords du Rhône, le Grand Hôtel-Dieu vient de s’engager dans un vaste projet de reconversion. Le plus grand jamais réalisé en France pour un monument historique.
Classé au patrimoine mondial de l’humanité, l’hôpital lyonnais cédera sa place à une grande infrastructure comprenant un palace, des commerces et bureaux, ainsi qu’une Cité de la gastronomie. Retenue pour conduire ce projet en vue d’une ouverture en 2018, l’entreprise Eiffage Construction est bien consciente du défi à relever.
"C’est la plus grande rénovation privée de monuments historiques jamais réalisée en France", rappelle le président directeur-général du groupe Eiffage, Pierre Berger. Pas moins de 43 mois de travaux seront nécessaires pour transformer les lieux et restituer l’inspiration architecturale qui avait guidé le travail de Soufflot. Durant cette période, 40 000 m² de bâtiments seront réhabilités, tandis que 11 500 m² de constructions neuves et 8 000 m² de jardins seront réalisés.
En plus de mettre à contribution un millier de professionnels, cette opération réclamera la mise en œuvre de nombreux savoir-faire pour répondre aux diverses contraintes techniques liées à la complexité des travaux de rénovation.