Dans un communiqué, le gouvernement annonce avoir signé avec les principaux concessionnaires d’autoroutes un plan de relance autoroutier représentant 3,2 milliards d’euros de travaux.
Les ministères de l’écologie, de l’économie et des transports ont signé les avenants aux contrats de concession relatifs au plan de relancer autoroutier des 7 principales sociétés concessionnaires d’autoroutes (APRR, Area, ASF, Cofiroute, Escota, Sanef et SAPN). En substance, le plan de relance autoroutier prévoit la réalisation, par ces sociétés concessionnaires, d’une vingtaine d’interventions d’un montant de 3,27 milliards d’euros. En contrepartie, elles verront la durée de leurs concessions s’allonger de 2,5 années.
Parmi les opérations majeures vouées à moderniser le réseau autoroutier français, on retrouve les raccordements à chaque extrémité de la RCEA et de la RN42 entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, la mise à 2x3 voies de l’A13 entre Pont l’Evèque et Dozulé, l’aménagement à 2x3 voies de l’A63 entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne, le complément de l’échangeur de Bailly-Romainvilliers sur l’A4, l’achèvement de l’itinéraire autoroutier A50-A57 à Toulon ou encore la sécurisation des tunnels de l’A14 à l’ouest de Paris.
L’intérêt de ce plan de relance réside surtout dans l’accord entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes stipulant que 55% des travaux seront confiés aux PME et PMI non liées aux groupes autoroutiers. Autre avantage, ceux-ci se sont engagés à verser un milliard d’euros à l’Etat pour le financement des infrastructures de transport dont 500 M€ au cours des 3 prochaines années.