Dans le cadre du prochain Congrès mondial sur les transports intelligents (ITS) qui se déroulera à Bordeaux du 5 au 9 octobre prochain, le département de la Gironde présentera deux expérimentations innovantes : la route intelligente et le cryopédomètre.
1ère expérimentation : la route intelligente. C’est à Cazaux, sur le territoire de la commune de La Teste de Buch, sur la RD 112, que cette innovation est testée. Avec Eurovia comme partenaire, le département de la Gironde veut sécuriser la traversée, en période estivale et nocturne, de cette route rectiligne au trafic et à la vitesse importants du fait du tourisme conséquent dans le secteur. Dans l’optique de déployer le même concept sur d’autres sites présentant la même configuration le long du littoral de Gironde, le but est donc d’améliorer la visibilité pour alerter les automobilistes : il y aura une association entre systèmes de détection des piétons et des vélos avec un éclairage du carrefour lors de la présence de ces derniers.
2nde expérimentation : deux cryopédomètres, situés également sur la RD 112 (commune de La Teste de Buch) et la RD 1089 (commune de Les Artigues de Lussac). Eurovia est là aussi partenaire de cette innovation, qui ambitionne d’avoir une meilleure connaissance des sites sensibles au gel. Pour ce faire, des cryopédomètres sont implantés sur les 2 sites en période hivernale et permettent de mesurer en continu la température à différentes profondeurs de la chaussée. Leur système de transmission garantit de récupérer les données sur un logiciel central, accessible sur le Web. Le département de la Gironde espère disposer de cette manière d’une aide à la décision lorsque l’hiver arrive et qu’il s’agit d’anticiper le traitement de la chaussée. Cette expérimentation, apparemment peu coûteuse, a également vocation à être déployée ailleurs.