Le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé aujourd’hui le lancement de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique des modifications du tracé du canal Seine-Nord Europe.
L’enquête publique, ouverte ce mercredi 7 octobre, se prolongera jusqu’au 20 novembre 2015 et fait suite au rapport du député Rémi Pauvros, en charge de retoquer le projet au coût jugé faramineux. La deuxième étape, qui consiste en l’obtention de la déclaration d’utilité publique, est fixée à début 2017. Le début des travaux pourrait être envisagé la même année et la mise en service en 2023.
En parallèle, la consultation des collectivités sur la création de la société de projet en charge de la réalisation du canal a également été lancée. Après une première phase de travail juridique et d’échanges techniques, le projet d’ordonnance sera mis à la consultation des collectivités territoriales à partir du jeudi 15 octobre.
L’objectif est de saisir le Conseil d’Etat avant la fin de l’année, pour une adoption de l’ordonnance au premier trimestre 2016 et la création de la société de projet dans le courant du premier semestre 2016.