Au terme de l’appel d’offres lancé par le gouvernement en février 2014, c’est le groupement d’entreprises Arcos, dont le mandataire est Vinci Concessions, qui s’est vu attribuer le contrat de concession pour l’autoroute de contournement Ouest de Strasbourg (A355).
4 candidatures avaient été sélectionnées le 13 juin 2014 et les offres avaient été reçues le 26 juin dernier. Après examen des candidatures, le ministère des Transports, représenté par Alain Vidalies a retenu le groupement Arcos mené par Vinci Concessions. Le contrat devrait être finalisé dans les prochaines semaines pour une signature début 2016.
Une décision qui a d’ores et déjà fait bondir Europe Ecologie les Verts (EELV) qui, par la voix de Sandrine Bélier, tête de liste écologiste dans le Grand Est, s’est insurgé contre les projets routiers. "Cette annonce confirme l’entêtement de l’Etat dans ce projet particulièrement destructeur sur le plan social et environnemental. Nous n’avons pas besoin d’un projet routier pensé à la fin des années 1960 mais d’un nouveau projet de mobilité durable en phase avec la réalité du XXIème siècle. Ce projet doit être enfin et définitivement abandonné", a martelé la représentante.
Et d’ajouter : "Si le GCO rencontre autant de résistances depuis ses balbutiements dans les années 1970, ce n’est pas anodin: il ne résoudra rien et contribuera à la sacralisation du "tout routier" dans la continuité des politiques de transport menées par les mandatures régionales précédentes. De plus, le budget pour ce projet routier inutile est un budget gaspillé".