Une étude de Coe-Rexecode révèle que la France doit investir 50 milliards d’euros dans ses infrastructures si elle veut espérer rester dans le top 5 des pays bénéficiant des meilleures infrastructures au monde.
Selon Coe-Rexecode, la France bénéficie d’une situation envieuse. Avec un million de km de routes, elle possède le plus grand réseau routier ainsi que le plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe. Elle se place 2è derrière l’Espagne en matière de réseau ferroviaire et 4è derrière la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark pour le raccordement aux réseaux numériques.
Une situation qui pourrait bien ne pas durer. Bien que les investissements dans les infrastructures aient été maintenus entre 2000 et 2014 (de 2,1% à 2,2%), la France devra faire mieux si elle souhaite rester dans la compétition. Elle ne se place plus qu’au 7è rang mondial pour son réseau routier, souligne Forum Economique Mondial, alors qu’elle occupait le 1er rang en 2008 et 2009. De même, elle est passée de la 2è à la 6è place au classement des infrastructures ferroviaires et du 5è au 15è rang pour les aéroports.
L’Hexagone devra donc débourser 50 milliards d’euros supplémentaires par an entre 2015 et 2020 s’il souhaite se maintenir à niveau, rapporte Le Figaro. Pour l’heure, les investissements se situent plutôt entre 6,5 et 9,8 milliards d’euros par an. Difficile pourtant de mettre la main au portefeuille en cette période de disette. C’est pourquoi le Medef propose de développer les partenariats public-privé (PPP) pour épargner les Français.
Rocade L2 à Marseille - Crédit photo : Véronique Paul