Sur le chantier du Lyon-Turin, les équipes de Spie batignolles TPCI poursuivent le montage du tunnelier Federica, construit et livré par NFM Technologies, chargé de percer la galerie de reconnaissance de 9 km du projet Lyon-Turin à Saint-Martin-La-Porte dans le massif de la Maurienne.
Le tunnelier, qui mesure 130 ml et dispose d’une tête de forage de 11,26 m de diamètre, est propulsé par 14 moteurs d’une puissance individuelle de 350 kWh. Il est également équipé d’un prototype de radar prédictif pour anticiper la qualité des sols à près de 10 m par jour. Une fois en service, il progressera de 350 m par mois et permettra la pose de 52 416 voussoirs.
Pour l’heure, la machine de 1 600 tonnes est en cours de montage. Point d’orgue de cette phase : le levage de la roue de coupe de 280 tonnes (ici en photo) qui a duré 8h. Actuellement, les équipes de Spie batignolles TPCI réalisent le ripage des remorques destinées à être reliées au tunnelier dans le courant de la troisième semaine de juillet. Dans la foulée, il y aura le raccordement pour finaliser le montage.
Le démarrage du tunnelier est programmé pour la mi-août 2016 mais il faudra compter un mois de test avant le début effectif du creusement des 8737 m de la descenderie. À savoir : sur le chantier, les équipes travaux de Spie batignolles TPCI ont aujourd’hui creusé 1286 m de galeries en méthode traditionnelle.
En photo : le levage de la roue de coupe. Une opération qui a duré 8h. Crédit photo : Spie batignolles TPCI