En Allemagne, l’entreprise de fraisage Voro, établie à Kassel, est chargée de rénover la couche de roulement d’une route nationale. Pour ce faire, elle a choisi une fraiseuse compacte Wirtgen W 100 CFi.
La B3 s’étend sur plus de 755 km, reliant Buxtehude au nord de l’Allemagne à la frontière suisse au sud. À hauteur de la commune de Jesberg, dans le Land de Hesse, il était devenu nécessaire de fraiser certaines parties endommagées du revêtement en enrobé d’une voie de la chaussée, tout en maintenant la circulation sur la voie en direction opposée. Au total, il a fallu enlever 1 200 m² de couche de roulement en enrobé sur une profondeur de 4 cm, la superficie à fraiser se répartissant en 13 différents tronçons de 3,50 m de largeur chacun, espacés de 50 m à 100 m les uns des autres.
Chargée des travaux, l’entreprise Voro a opté pour la fraiseuse compacte W 100 CFi au rendement surfacique élevé et à la faible consommation de carburant et surtout, parfaitement adaptée aux réparations partielles de chaussée ainsi qu’au décaissement total de chaussées. Elle se distingue par ailleurs par sa souplesse d’utilisation. Entraînée par un moteur de 257 kW Stage IV/Tier 4F, elle dispose d’un groupe d’entraînement conçu pour une profondeur de fraisage maximum de 33 cm.
"Les pics à queue ronde de la génération X de Wirtgen ont fraisé sans effort les 4 cm de couche de roulement tout en produisant une surface plane et régulière", rapporte Sigbert Werner, conducteur de fraiseuses chez Voro. "En outre, l’insonorisation de la machine est excellente et le moteur est silencieux même à plein charge". De plus, le kit de conduite dynamique permet d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 7,5 km/h et donc de se rendre rapidement sur la surface à fraiser. La longueur totale du chantier étant de 1,2 km, ce point était essentiel pour un déroulement rapide des travaux de fraisage.