1 000 personnes se sont déjà inscrites en équipes sur le site officiel de la consultation de l’appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris".
Pour mémoire, l’appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" vise à réinventer 59 sites en région parisienne, réaménagés en perspective de l’arrivée du Grand Paris Express. Les participants, réunis en équipes, ont accès à des données regroupées par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) dans des thèmes tels que "le rayon d’action par les transports en commun", "les données du dynamisme de la construction locale", "éléments de la vie urbaine", "verdissement et ilots de chaleur"... dans l’objectif de proposer des innovations autour de l’usage des bâtiments notamment. Ce sont aussi des informations précieuses pour les investisseurs, architectes, urbanistes, promoteurs ou encore PME, start-ups et associations de la vie urbaine appelés à former des groupements pour candidater.
Sur les 59 sites soumis à l’appel à projets, on retrouve 27 quartiers qui accueilleront les futurs transports en commun dont 21 directement sur le Grand Paris Express. D’autres sites portent aussi de forts enjeux patrimoniaux tels que les forts d’Aubervilliers, de Romainville, de la Redoute des Hautes-Bruyères... Pour d’autres, tout reste à faire. Il s’agit pour la plupart de friches industrielles comme Babcock à La Courneuve ou l’ancienne usine EIF sur le Mur à Pêches à Montreuil.