Vinci, Bouygues Construction et le groupement Novarka en charge des travaux, viennent de finaliser le poussage de l’arche de confinement du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine). L’opération a été réalisée par l’entreprise néerlandaise Mammoet.
30 après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le réacteur n°4 détruit de la centrale a été confiné sous l’immense arche de confinement déplacée de 327 m depuis son lieu d’assemblage jusqu’à son emplacement final. Elle recouvre désormais l’ancienne structure provisoire assemblée précipitamment après l’accident de 1986.
L’arche sera bientôt connectée au nouveau bâtiment technologique qui fera office de salle de contrôle pour les prochaines opérations de sécurisation à l’intérieur de l’arche, hermétiquement fermée et coupée de l’environnement. Après des tests complets de tous les équipements et la mise en service, le transfert de la nouvelle arche de confinement à l’administration de la centrale nucléaire de Tchernobyl aura lieu en novembre 2017.
À savoir, l’arche de Tchernobyl (signée Novarka) est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite avec une portée de 257 m, une largeur de 162 m, une hauteur de 108 m et un poids total de 36 000 t équipée. Elle représente un investissement de 1,5 milliard d’euros.