Le 18 décembre dernier, Vinci Construction Grands Projets a inauguré un nouveau tronçon d’autoroute de 12 km - East End Crossing - reliant l’Indiana et le Kentucky. Il s’agit de la première autoroute de Vinci en partenariat public-privé (PPP) aux Etats-Unis.
Cet axe - stratégique, puisqu’il permet de joindre Louisville (Kentucky) au sud de l’Indiana - a vocation à fluidifier la circulation et améliorer la sécurité sur la route. Le projet a été confié au groupement concessionnaire emmené par Vinci Highways (filiale de Vinci Concessions) et chargé de l’exploitation, de l’entretien courant et de la remise en état d’une portion importante de l’East End Crossing pour une durée de 35 ans. Les travaux auront duré 4 ans et ont été exécutés par un groupement constitué de Walsh Construction (60%) et Vinci Construction Grands Projets (40%).
La nouvelle infrastructure comprend un pont haubané de 762 m sur le fleuve Ohio avec deux piles emblématiques en forme de diamant, un tunnel bitube long de 512 m à l’approche du pont côté Kentucky, 19 ouvrages d’art courants ainsi que des travaux d’amélioration du réseau routier et des infrastructures associées.
Le projet a été réalisé dans le cadre d’un contrat de PPP signé en mars 2013 pour un montant total de près d’un milliard de dollars (965 M€). Il s’agit de l’un des principaux projets de rénovation de réseaux de transport aux Etats-Unis et le premier projet d’infrastructure routière en PPP de Vinci aux USA.