Dans le sillage de la rivière Brembo et nichée dans les Alpes italiennes, la future usine emblématique de San Pellegrino imaginée par l’agence d’architecture Bjarke Ingels Group (BIG) se veut une ode à l’eau minérale naturelle.
L’usine de 17 500 m², implantée sur le site des thermes de San Pellegrino où l’eau éponyme est mise en bouteille depuis 1899, sera l’une des plus complexes et des plus avancées en matière de technologie. Le projet de BIG et MVRDV, dévoilé à la Fondation Feltrinelli à Milan, représente un investissement de 90 M€. Il s’agit d’un catalyseur économique et social pour les collectivités locales et l’ensemble de la région Lombardie.
La première pierre de cette extension de l’usine existante de San Pellegrino a été posée au coeur de Bergame dans l’optique d’un hommage aux éléments classiques de l’architecture italienne. L’arcade, le boulevard, la place et le portique créent un environnement architectural où la production et la consommation sont mêlées à la nature. Selon le projet de BIG, la nouvelle usine semble jaillir de sa source naturelle et crée une continuité parfaite entre l’environnement de la production, de la consommation et du plaisir.
La conception de l’ensemble s’articule autour d’une voûte et d’arcs assemblés en un campus agrémentés de tunnels couverts, d’arcades et de pergolas verts. Au centre du campus, une maquette géante a pour but de visualiser le trajet de l’eau minérale pour acquérir ses minéraux. La nouvelle usine apparaît fluide, transparente, classique et contemporaine afin de refléter au mieux les valeurs de San Pellegrino.
BIG, San Pellegrino et les architectes locaux Studio Verticale collaboreront pendant les 4 prochaines années pour assurer le lancement des travaux en 2018. La priorité sera donnée à la construction du pont qui reliera l’usine d’embouteillage à Zogno, créant une connexion avec le parking réservé aux poids lourds. A partir de 2019, le chantier s’attaquera aux bureaux, à l’aile nord de l’usine et à l’Experience Lab.