A l’issue d’un concours, le projet du spécialiste de l’ingénierie Ney & Partners a été retenu par l’Epamsa et le Syndicat mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO) pour la construction d’une passerelle piétonne reliant Poissy à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines.
Cette passerelle doit contribuer à redonner à la fois une nouvelle jeunesse et une nouvelle fonction au vieux pont de Poissy, détruit par un bombardement le 26 mai 1944. Cet ouvrage constituera un trait d’union entre les deux communes situées de part et d’autre de la Seine. Il facilitera en outre le passage entre les deux rives au moment où le Parc du Peuple de l’Herbe est quasiment achevé et qu’un nouveau quartier (Carrières Centralité) sort de terre. Sans compter qu’elle participera à répondre aux besoins de mobilité qui émergeront à l’arrivée du RER E en 2024.
Dédiée aux modes de déplacement doux, cette passerelle conçue par Ney & Partners offrira une liaison directe et sécurisée pour les piétons et cyclistes. Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite et comportera une nouvelle place publique circulaire pour l’accueil d’évènements culturels sur l’îlot Robinson. La création d’une anse côté Carrières-sous-Poissy est prévue dans le cadre de l’aménagement de la berge. L’ouvrage se veut à la fois un élément de liaison jusqu’à la gare et le centre-ville de Poissy mais aussi un nouveau lieu de promenade.