SBM participe à la construction de l’impressionnante autoroute slovaque D3 dans la région de Zilina en mettant à disposition son unité de production de béton super mobile SMB Euromix 3300.
Le projet D3 comporte notamment la construction 3 ponts et d’un tunnel traversant la région de Zilina, extrêmement difficile. La construction du tunnel bi-tubes représente donc un défi géologique très important. Le maître d’ouvrage du chantier s’est donc appuyé sur les compétences de la NÔT, une nouvelle méthode de construction des tunnels développée en Autriche. Elle se base sur la capacité inhérente des montagnes pour réduire les coûts de construction.
De tout temps, le béton produit pour la construction des tunnels doit être de qualité pour assurer la sécurité de l’ouvrage en cas d’incendie tout en résistant aux variations de températures été comme hiver. Afin de disposer d’un béton de qualité pour les murs et les voies de circulation des deux tunnels, le fournisseur de béton RBR Betón a mobilité une unité de production super mobile Euromix 3300 SM 84 L fabriquée par SBM.
La caractéristique distinctive de cette centrale est son système synchronisant logistique et production pour une production de béton indépendante et de qualité. En concentrant la production du matériau sur place, cela a également permis une diminution significative des émissions de CO² et la fin du ballet des camions.