La société d’ingénierie Egis fait état en 2016 d’un chiffre d’affaires de 1,020 milliard d’euros en croissance de 9,3%. Le résultat net atteint 30,4 M€ contre 26,9 M€ en 2015.
La prise de commandes de l’ingénierie est proche d’une année de chiffre d’affaires et permet de maintenir le carnet de commandes du groupe à près de 20 mois d’activité. Ces bons résultats sont pour beaucoup dus à une activité florissante à l’international (+ 13,6 % en 2016) qui représente désormais 63 % de l’activité totale du groupe (60 % en 2015) grâce à des projets phares en Inde, au Moyen-Orient et au Brésil. On citera par exemple le pilotage du programme Smart City de la ville de Bhubaneswar en Inde, la supervision des travaux de construction de la tour résidentielle ETLAL à Riyad (Arabie Saoudite) ou encore deux grands projets d’infrastructures ferroviaires pour le géant minier Vale au Brésil.
En France, le chiffre d’affaires repart à la hausse suite à l’obtention de nouveaux contrats sur le Grand Paris (maîtrise d’œuvre des systèmes de la ligne 18 du futur métro, maîtrise d’œuvre des infrastructures de la ligne 15 Est, réalisation de la gare de Pont-de-Bondy). Hors Ile-de-France, Egis a décroché l’exploitation pour 20 ans des aéroports de Pau-Pyrénées, Brest et Quimper, de la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, ainsi que de la conception-réalisation de toute l’infrastructure maritime du quartier Anse du Portier gagné sur la mer à Monaco. 2016 a vu aussi l’achèvement de plusieurs projets phares auxquels Egis a participé : la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen, le téléphérique de Brest, le campus numérique de Bretagne...
Visuel gare Pont de Bondy (concours) - BIG - Silvio d'Ascia