A Strasbourg, le nouveau pont sur le Rhin, destiné à relier la France à l’Allemagne, ou plutôt Strasbourg à kehl, sera inauguré ce soir.
Commandité par la Compagnie de Transport Strabourgeoise, cet ouvrage a été réalisé par un groupement constitué de Bouygues TPRF, Victor Buyck Steel Construction, Lingenheld SA, Schleith, Marc Barani architectes et Arcadis.. D’une longueur de 290 m et large de 16 m, il offre une liaison transfrontalière multimodale (voie piétonne, voie cyclable et tramway). De type bow-string (en arc auto-ancré), il est sous-jacent aux travaux d’extension de la ligne D du tramway de Strasbourg vers Kehl.
Pour réaliser la pile dans le Rhin, afin que les ouvriers puissent travailler au sec, un batardeau a dû être mis en place. Parallèlement, la fabrication des deux tabliers métalliques composant le pont a intégralement eu lieu en Belgique puis les tabliers ont été transportés sur site par voie d’eau. Une fois arrivés à Strasbourg, les deux tabliers en acier, dont le poids total atteint les 3 000 t, ont été déchargés sur la berge et posés sur des appuis provisoires.