Le 15e Congrès International de l’Association française des tunnels et de l’espace souterrain (AFTES) se tiendra à Paris d’abord du 13 au 15 novembre au Palais des Congrès (Porte Maillot) et le 16 novembre à la cité de l’Architecture et du Patrimoine (Trocadéro).
Ce grand rendez-vous triennal est organisé par l’AFTESen partenariat avec l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES) et veut plus que jamais tourné vers l’international. Pour sa 15e édition, il mettra à l’honneur Singapour et accueillera les ITA Tunneling Awards 2017. La thématique principale du congrès portera sur le potentiel que représente le sous-sol dans les espaces de vie, dans le cadre de l’aménagement des villes.
Près de 130 exposants ont répondu présent et viendront exposer leurs innovations technologiques et s’exprimer sur leurs nouveaux projets au sein d’un espace de 7 500 m². En parallèle du congrès, on assistera à la remise des prix des ITA Tunnelling Awards 2017 le 15 novembre prochain.
La quatrième journée sera consacrée à l’urbanisme souterrain et à l’architecture des ouvrages en sous-sol autour de la thématique "Construire l’avenir". Devant la pression foncière exercée par la très forte croissance de l’urbanisation et la nécessité d’une ville plus économe en énergie, l’espace souterrain offre un énorme potentiel pour aérer les cités. Le sous-sol fournit de nouveaux espaces pour les infrastructures, les services et les réseaux mais aussi pour des activités économiques, culturelles et ludiques.