L’Union internationale des transports publics (UITP) a remis un prix spécial à la Société du Grand Paris pour le projet du Grand Paris Express, à l’occasion du sommet mondial des transports publics qui s’est achevé le 17 mai dernier à Montréal.
Le jury, composé de 24 professionnels des transports publics, a souhaité distinguer la qualité et l’ambition de ce projet, clé de voûte de la transformation du Grand Paris. "Cette distinction constitue une reconnaissance de la qualité du projet par les acteurs de référence du secteur des transports publics et de son rayonnement à l’échelle internationale. Nous sommes plus que jamais mobilisés, avec tous nos partenaires, pour faire du Grand Paris Express le grand projet de transport et d’aménagement du XXIe siècle", a déclaré Philippe Yvin, président du directoire de la SHP au moment de recevoir le prix.
Intervenant lors de la table ronde d’ouverture du sommet, Philippe Yvin avait souligné l’importance, pour les autorités publiques, de continuer à investir dans les transports. Cet investissement représente en effet une réponse aux enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. "Investir dans les transports en commun, c’est conforter la croissance économique. Dans les métropoles, c’est renforcer la cohésion sociale, elle-même facteur de compétitivité et d’attractivité".
Alain Flausch, secrétaire général de l’UITP ; Masaki Ogata, président de l’UITP ; Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. Crédits photo : Philippe Ruel/Picturetank