Ecocem France, société qui valorise le laitier granulé de haut-fourneau issu de la production de fonte, présentait à Solscope (les 14 et 15 juin à Lyon) son nouveau liant géotechnique formulé majoritairement avec du laitier moulu Ecocem.
« Outre ses qualité esthétiques (avec une luminescence 89 proche du ciment blanc), les ouvrages réalisés avec du laitier moulu Ecocem présentent des capacités inégalées en matière de résistance et durabilité – à la pénétration des ions, aux sulfates et aux acides mais aussi au feu », résume Rory McNeill, ingénieur d’affaires chez Ecocem France.
Le sol parisien étant chargé en sulfates, agressif pour les bétons, le liant géotechnique d’Ecocem France se veut un matériau privilégié pour le traitement des sols sur les chantiers du Grand Paris. De plus, ses capacités de résistance élevée au feu en font un candidat idéal pour l’ensemble des travaux souterrains. Ne pas oublier ses qualités écologiques : par rapport au ciment Portland, il produit 40 fois moins d’émissions de CO² !
« Notre liant s’illustre aussi particulièrement dans la mise en œuvre de fondations d’éoliennes », ajoute Rory McNeill. « Ces massifs imposants dotés de ferraillages complexes nécessite un équilibre parfait entre béton fluide et une faible chaleur d’hydratation. La fissuration du béton est à éviter à tout prix si l’on veut une exploitation optimale ». Ecocem, dont la résistance aux eaux chlorées est prouvée, s’adapte par ailleurs naturellement aux constructions d’éoliennes en bord de mer et en mer.