Zaha Hadid Architects vient de remporter le concours lancé par le port de Tallinn (Estonie) pour appliquer le Masterplan 2030, un programme visant à relier la ville et ses espaces publics au port de la vieille ville tout en imaginant un espace urbain à la fois attrayant et facile à parcourir.
Le port de Tallinn est l’un des ports les plus dynamiques d’Europe dont la croissance ne cesse de grandir en raison des allers et venues des bateaux de croisière, des ferrys et des navires de marchandises. Le Masterplan 2030 a pour objectif de consolider et d’améliorer toutes les activités vitales du port tout en offrant des espaces dédiés aux citoyens.
En tant que ville médiévale les mieux préservées d’Europe, la vieille ville de Tallinn est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La capitale de l’Estonie est également bien placée dans le classement des villes ayant recours aux technologies de l’information numériques. Le nouveau plan directeur célèbre cette diversité et relier les quartiers disparates de la ville tout en créant une communauté dynamique à proximité du centre-ville.
Il a également vocation à rétablir et renforcer les liens avec le port de Tallinn et la vieille ville tout en resserrant les synergies ville-mer via des connexions permettant aux passagers des ferrys et des bateaux de croisière d’accéder au centre-ville. Avec un front de mer repensé et de nouveaux espaces publics, Masterplan 2030 prévoit de faire du port de Tallinn un quartier populaire pour les nouvelles générations.
Bien que de concept contemporain, le plan directeur conserve délibérément le tissu urbain de la ville, ses vues sur des sites historiques et son panorama sur la mer. Les nouveaux projets immobiliers respecteront cet aménagement. Les nouvelles zones créées mêleront à la fois culture, divertissement, commerces et hôtellerie pour les résidents de Tallinn et ses visiteurs annuels (plus de 5 millions en prévision en 2017). Le nouveau quai, réservé aux piétons, intègrera des terrasses desservies par cafés et restaurants. Le plan directeur est par ailleurs structuré autour d’une promenade piétonne centrale.
Le Masterplan 2030 sera complété d’ici fin 2017 puis des plans détaillés seront dévoilés avant de lancer les travaux.