Infra Tunnel, société suisse dont Spie batignolles est actionnaire aux côtés de Facchinetti, Bieri Grisoni et Paci, vient de lancer les travaux préparatoires à la construction d’un nouveau tunnel sur la ligne ferroviaire reliant Lausanne-Echallens et Bercher (LEB) en Suisse.
La ligne ferroviaire LEB, qui relie Lausanne à la commune de Gros-de-Vayd, connaît une hausse de +150% de sa fréquentation en 15 ans. Pour améliorer le service aux utilisateurs, la fréquence des rames à été augmentée. Une augmentation de trafic qui n’est permise qu’entre Lausanne et Cheseaux, et qui nécessite d’importants travaux de modernisation sur le tracé restant pour le permettre, notamment la réalisation d’un tunnel souterrain entre les stations de Lausanne-Chauderon et Union-Prilly.
Cet ouvrage long de 1,5 km et à double sens de circulation, d’un montant de 136 millions CHF, sera creusé sous l’avenue d’Echallens. Il aura pour tâche de contenir la forte augmentation de l’affluence des voyageurs enregistrée sur cette ligne au cours des dernières années. La mise en service est prévue pour octobre 2020.
La réalisation a été confiée à Infra Tunnel, mandataire du groupement constitué aussi des sociétés Bertholet+Mathis, Gasser Construction et Sif Groutbor. Les travaux préparatoires débutés fin août concernent l’installation de la base-vie du chantier et la pose des différents réseaux d’énergie nécessaires à la réalisation des travaux. Les travaux de génie civil consisteront à réaliser un puits de 40 m de profondeur au droit du parc public de la Brouette.
Le puits permettra de disposer d’un accès au tracé du futur tunnel via un rameau de raccordement situé à mi-hauteur du puit, ce qui permet de creuser le tunnel sans impacter l’exploitation de la ligne existante; d’approvisionner l’ensemble des matériaux et matériels; et de créer un second rameau de raccordement à un tunnel ferroviaire existant dédié au transport de déchets. Ce rameau permettra, via une bande transporteuse et un silo installé dans le puit, d’évacuer la totalité des déblais par voie ferrée.
A partir du rameau de raccordement, le nouveau tunnel sera excavé en section divisé : une demi-section supérieure creusée avec une machine à attaque ponctuelle type haveuse et une demi section inférieure avec contre-voute excavée en parallèle et au plus près de la demi section supérieure suivant le même procédé. Le soutènement sera constitué de béton projeté fibré et de cintres lourds et sera mis en oeuvre à chaque phase de creusement (demi-section supérieure et inférieure) d’une longueur d’environ 1m.
La contre-voute recevra au fur et à mesure du creusement un radier en béton armé permettant de compléter le soutènement au plus près de l’avancement. Le revêtement de la voute du tunnel est réalisé en béton projeté et des rameaux de raccordement sont également prévus pour permettre l’accès des secours et des opérations de maintenance au sein du nouveau tunnel.