La municipalité de Stavanger souhaitait un pont qui sorte de l’ordinaire, un lieu qui marque les esprits et dont les visiteurs se souviennent mais en même temps capable d’affronter les conditions climatiques rudes le long de la falaise de Håhammaren. L’architecte a donc opté pour le bois modifié Accoya, un matériau connu pour sa durabilité exceptionnelle, sa quasi imputrescibilité et sa grande stabilité dimensionnelle entrainant peu de déformations et de tuilage.
PUBLICITÉ
Le pont, dont les fondations sont ancrées dans le sol marin, est habillé d’un revêtement aux motifs géométriques barrés de rainures diagonales qui assurent une adhérence optimale en cas de pluie ou de gel. Également fait de bois Accoya, le banc intégré qui parcourt toute la longueur de la structure permet aux visiteurs de se reposer tout en contemplant le Hafrsfjord.
La construction de l’ouvrage n’a pas été de tout repos. Les contraintes environnementales et géologiques du sol marin ont amené l’équipe du projet à envisager la possibilité d’une avancée sur la mer afin de contourner le flanc d’une montagne dans la région de Håhammaren. Finalement, le pont a été érigé à flanc de montagne. Seul un côté est fixé à la montagne, limitant ainsi l’excavation de la paroi rocheuse et les risques pour l’équipe de construction.