« La RT 90 est le premier modèle de grue automotrice lente qui respecte toutes les normes mondiales. Elle peut être utilisée partout », explique Marco Busconi, directeur de l’ingénierie des grues RT au sein de l’usine Terex de Crespellano. D’une capacité de 87 t (en Europe), elle arbore une flèche de 47 m à la conception nouvelle disposant de 3 modes de configurations (Synchronized, Strengh et Stability) et des dimensions compactes très pratiques (3 m de large) pour les chantiers de travaux publics et de génie civil. Elle est alimentée par un moteur Stage IV de 168 kW et peut être pourvue de contrepoids en option selon les besoins.
PUBLICITÉ
Dans un autre registre - celui du confort – Terex a souhaité faciliter l’accès aux composants pour la maintenance et centralisé le système électrique. La RT 90 bénéficie par ailleurs d’échelles et de marchepieds antidérapants assurant une meilleure sécurité aux opérateurs. La cabine S-PACE, plus ergonomique, confère davantage de visibilité lors de la conduite. Enfin, les pneus de la machine sont autonettoyants et un chauffage auxiliaire est disponible lors de basses températures.
D’ici l’automne 2018, la RT 90 sera rejointe par deux grandes sœurs : les RT 110 et RT 130. « Ces grues d’une capacité respective de 110 et 130 t seront commercialisées dès 2019 », révèle Marco Busconi. Et confidence pour confidence, il se pourrait que les professionnels n’aient pas à attendre Bauma 2019 pour les découvrir…