Une passerelle de 78 m a vu le jour sur la Marne entre Chessy et Dampmart, en Seine-et-Marne. Le béton spécial à haute résistance a été fourni par Cemex.
Cet ouvrage en métal de 130 t est constitué de 2 rampes construites de chaque côté de la rivière pour accueillir les piétons, les vélos et les personnes à mobilité réduite. Cemex a fourni les 500 m3 de béton nécessaires pour réaliser les fondations et le radier d’un mètre d’épaisseur destiné à accueillir une grue géante de 900 t affrêtée pour le levage des éléments de la passerelle.
Les blocs destinés à la construction des deux culées et des piliers de soutien des rampes d’accès ont été coulés en place avec des intervalles de 28 jours. Deux mois auront été nécessaires pour achever les deux culées. Lorsque les fondations ont été terminées, les travaux du radier ont pris le relais le long de la rampe d’accès côté Chessy, afin d’accueillir la grue Berthold.
Un béton C30 à base de ciment CEM3, adapté aux sols humides et acides, a été choisi pour les fondations. Afin d’augmenter sa résistance, la formule intègre un dosage en ciment supérieur à 350 kg/m3. Les deux culées ont été coulées à la grue mobile après installation de deux systèmes d’ancrage de 8 pieux de béton à 20 m de profondeur, tandis que les piliers étaient posés chacun sur deux micropieux ancrés à 15 m de profondeur.
Les 500 m3 de béton haute performance C60 pour le radier ont, quant à eux, été livrés à la pompe, en une seule journée.
La passerelle doit permettre de désenclaver les communes de Chessy et de Dampmart, situées de part et d’autre de la Marne. Crédit photo : Photothèque CEMEX