Le ministère chargé des Transports a publié sur son site une rubrique dédiée à l’état et l’entretien des ponts du réseau routier national (RRN), conformément au souhait d’Elisabeth Borne.
Cette rubrique présente ainsi le fonctionnement de la surveillance des ponts en France. Elle met à la disposition de tous les citoyens la liste à la fin de l’année 2017 des environ 160 plus grands ponts du RRN, que ce soit sur le réseau concédé comme non concédé. La plupart des ouvrages fait l’objet d’un suivi très précis avec au moins une inspection détaillée chaque année et un audit complet tous les 3 ans.
Cette liste se veut également un outil pour indiquer le niveau des réparations nécessaires et leur degré urgence. Les seuls deux ponts classés 3U sortiront très prochainement de cette catégorie qui indique que des travaux urgents de réparation sont nécessaires.
Le viaduc de Caronte a fait l’objet de travaux, qui se poursuivent. Le comité d’expert qui s’est réuni en avril 2018 a permis d’ores et déjà de lever le caractère U de la cotation de l’ouvrage, que la prochaine inspection ou visite permettra de confirmer.
De son côté, le viaduc d’Echinghen a fait l’objet de premiers travaux de réparation pérennes à l’automne 2017, et des travaux complémentaires sont actuellement programmés. L’ensemble des travaux devrait s’achever à la fin de l’année 2019.