La commission européenne a décidé d’apporter un soutien financier d’un montant total d’1,3 milliard d’euros pour développer trois projets d’envergure dans le domaine des transports et de l’environnement, en Grèce.
Un premier investissement de 121 millions d’euros servira à financer une autoroute qui raccordera la péninsule d’Aktion à l’autoroute ionienne, une voie de transport stratégique reliant le nord-ouest et le sud de la Grèce. Une fois les travaux achevés, en 2022, le temps de trajet sur cette portion du RTE-T sera diminué de 30 minutes et la sécurité routière sera considérablement renforcée. L’UE a déjà investi 83 millions d’euros dans la première phase du projet, pendant la période budgétaire 2007-2013.
Apportant 1 milliard d’euros, la commission soutient, d’autre part, la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tithorea-Lianokladi-Domokos, qui est entrée dans la phase finale de son développement. Une fois opérationnelle en 2019, elle permettra de réduire encore davantage le temps de trajet entre Athènes et Thessalonique puisque le trajet entre les deux villes ne prendra plus que trois heures et demie.
Dans le domaine du ferroviaire, le complexe de fret de Thriassio Pedio, situé dans la région de l’Attique, bénéficie aussi d’un financement provenant des Fonds de l’UE de 200 millions d’euros. Constituant une plate-forme de premier plan sur l’axe ferroviaire Athènes-Thessalonique, il pourrait permettre à la Grèce de devenir une porte d’entrée du transport international de marchandises vers l’Europe centrale et orientale, le long du corridor Orient/Méditerranée orientale du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Enfin, au cours des 20 dernières années, l’UE a déjà investi 125 millions d’euros, par l’intermédiaire de ses Fonds, pour la réalisation de travaux de réhabilitation du Lac Karla. Ce dernier avait été effectivement asséché dans les années 60. Le projet sera inauguré ce vendredi.