Le pont de 42 km sur la mer, voué à relier Macao à la Chine continentale, a été mis en service ce mercredi 24 octobre. L’ouvrage de 20 milliards d’euros est à ce jour le plus long pont maritime au monde.
Le pont Zhuhai-Hong Kong-Macao est un projet extrêmement cher au gouvernement chinois qui souhaite faire du Delta de la Rivières des Perles une plaque tournante majeure des affaires en Asie. D’une longueur totale de 55 km, il comprend un tunnel sous-marin et plusieurs îles artificielles. Sa construction n’aura duré QUE 10 ans, ou presque.
Prévu pour être inauguré en 2016, l’ouvrage avait pris du retard en raison de la révolte des Hongkongais face à l’important dérapage budgétaire (près de 12,8 milliards d’euros). Le tronçon principal, à lui-seul, enregistrait un dépassement de coût de 1,28 milliards d’euros. D’autre part, de nombreuses morts auront été déplorées sur le chantier.
Le pont Zhuhai-Hong Kong-Macao, dont la construction est désormais chiffrée 20 milliards d’euros, s’inscrit dans un projet pharaonique initié en 1984 baptisé "La grande baie" et qui vise à créer des zones économiques spéciales aux portes de Hong Kong.
L’ouvrage flambant neuf - destiné à durer 120 ans - aura tout de même le mérite d’intégrer définitivement Hong Kong et Macao en raccourcissant drastiquement les temps de transport.