Après avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), le gouvernement avait en effet décidé en octobre 2017 de suspendre les travaux de déboisement afin que soient prises en compte les imperfections du dossier de compensation. L’Etat avait ensuite pu, en janvier 2018, proroger la déclaration d’utilité publique en janvier 2018.
PUBLICITÉ
Les ministres de la Transition Ecologique et des Transports, François de Rugy et Elisabeth Borne, ont reçu cette semaine deux délégations, une d’opposants et une de soutiens à ce projet de contournement. Lors de ces entretiens, ils ont confirmé que le projet se poursuivrait, et que seule une décision de justice suspensive viendrait ébranler leur décision.
Les ministres ont reçu de la part des opposants une série de propositions alternatives au projet, et ont chargé les services de l’État de les examiner de manière approfondie. Ils ont également été invités par les soutiens au projet à participer prochainement à un ’atelier des territoires’ dans l’objectif de travailler ensemble à un projet global de territoire.
Rappelons que le grand contournement de Strasbourg doit permettre de décongestionner l’agglomération de Strasbourg et de faire disparaître le caractère autoroutier de l’A35 qui aujourd’hui traverse la ville. Le centre-ville a vocation à être limité aux véhicules les moins polluants. Dès l’ouverture du contournement, la circulation de transit des poids-lourds sera interdite sur l’axe traversant Strasbourg (A35).
>>> Lire aussi : Contournement Ouest de Strasbourg : les travaux devraient reprendre