Près de 700 millions d’euros d’impôts en plus pour la seule filière des travaux publics. Voilà selon les acteurs du secteur ce que va coûter la suppression du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ( TICPE) sur le Gazole Non Routier ( GNR). Inscrite dans le projet de loi de finances pour 2019, les entreprises de Travaux publics de Champagne-Ardenne dénoncent une mesure fiscale dramatique pour le secteur.
PUBLICITÉ
Pour rappel, le GNR est un mélange d’hydrocarbures tracé et coloré en rouge. Avec lui, l’objectif est de s’assurer que son usage est restreint à des applications non routière pour lesquelles, la directive de l’Union européenne de 2003 a reconnu la pertinence d’une réduction fiscale. Avec la suppression de cet avantage, les entreprises de Travaux Publics de Champagne-Ardenne, qui sont fortement mécanisées, s’attendent à une baisse de leur marge de plus de la moitié. Conséquence, certaines entreprises pourraient mettre la clef sous la porte et les 500 embauches prévues par an pourraient être gelées.
Des investissements en baisse
Avec la suppression du taux réduit de TICPE sur le GNR, les entreprises champardennaises s’inquiètent également d’une baisse significative du volume d’investissement des collectivités locales dans les infrastructures. Un coup de frein inévitable selon elles, puisque cette hausse de la fiscalité va nécessairement impacter le prix de vente de leurs prestations.