En 2030, le port industriel de Jätkäsaari sera transformé en un quartier attrayant de Helsinki. Le renforcement du sol a été confié à la société Takanen détentrice d’un parc de 50 machines Liebherr.
Jätkäsaari est une péninsule au sud de Helsinki et, jusqu’en 2008, elle était la plus important port de conteneurs de la ville. C’est en 2009 que son expansion a débuté. La plupart des activités portuaires ont été transférées plus à l’est vers Vuosaari. Et à Jätkäsaari, des appartements destinés à quelque 21 000 personnes seront construits d’ici 2030. Des écoles et équipements sportifs sont également au programme.
L’entreprise de terrassement Takanen est chargée de récupérer de vastes étendues de terres pour créer une plateforme solide. Pour ce faire, la société utilise une foreuse Liebherr HS 8130 HD d’un poids de 14 t qui fore 7 m à la verticale sur la première zone à compacter.
Takanen remplit ensuite les orifices en forme d’entonnoir ainsi créés à l’aide d’un bouteur Liebherr PR 736 Litronic qui compacte le sol. Ce processus a été répété quatre fois sur le site de 25 000 m².