Le prolongement de l’A16, visant à améliorer les conditions de circulations sur une zone très embouteillée, comprend trois aménagements majeurs. Le carrefour de la Croix Verte, devenu un échangeur depuis la suppression du giratoire le 4 juin dernier, a vocation à assurer la liaison entre les grands axes (A16, Francilienne et D301) et des routes du réseau local. Une voirie circulaire, équipée de 8 giratoires contribue notamment à fluidifier le trafic et connecter ces voieries locales.
Six des sept ouvrages d’art sont déjà terminés. La construction du dernier est en cours au niveau de l’ancien rond-point de la Croix Verte pour permettre à la Francilienne de franchir une des bretelles de l’A16 et de transiter une partie du flux de circulation (sens province > Paris) vers la RN 104 en direction de Roissy.
Un dernier ouvrage d’art
Il s’agit d’un ouvrage préfabriqué de type PIPO (passage inférieur portique ouvert), comprenant une partie couverte, réalisée par la juxtaposition d’un certain nombre de tronçons élémentaires préfabriqués (31 anneaux soit une longueur totale de 60 m) et, d’une partie ouverte avec des murs en retours matricés. Les fouilles et fondations (substitution en grave ciment) ont été réalisées en juillet/août derniers et la pose de l’ouvrage de septembre à novembre. Les blocs techniques sont en cours (matériaux du site traités) avant de laisser place aux travaux d’étanchéité du tablier et de superstructure dont l’achèvement est programmé début 2019. L’exécution de cet ouvrage a été confiée à NGE GC (mandataire des travaux) et les éléments préfabriqués sont réalisés par l’entreprise Matiere en usine (à Brive-la-Gaillarde) qui intervient aussi pour leur pose sur site.
Par ailleurs, depuis le 28 novembre, la bretelle de sortie de la RN104 (sens Roissy > Cergy) en direction de Viarmes, Attainville, Villaines-sous-Bois est fermée et ce pour trois semaines. « Sa géométrie est reprise pour les besoins du projet, les terrassements sont finis et nous la reconnectons désormais en chaussée », précise Alexandre Bédin responsable d’opérations du groupe Sanef. D’ici 2019, les équipes doivent encore effectuer tous les raccords en chaussée et remettre en configuration définitive la Francilienne.
30 000 m3 de couches de forme
L’un des trois autres aménagements majeurs porte également sur la création d’une section neuve depuis le carrefour afin de détourner le trafic en dehors de Montsoult et Maffliers. « La particularité de ce tracé est qu’il a deux interfaces avec des voies ferrées (le pont route réalisé en 2017 et le pont-rail ripé en 2018, ndlr.) », explique Alexandre Bédin. Grâce à de bonnes conditions météorologiques, les terrassements ont significativement avancés cet été pour d’achever en novembre. Près de 550 000 m3 de terre ont été excavés pour les besoins de ce chantier, des travaux de la RN104 et des bassins du marché M6. Restent les travaux de chaussées qui démarreront au printemps prochain. Il faut compter environ 30 000 m3 de couches de forme pour la section neuve (matériaux du site traités) sur un total de 150 000 m3 (comprenant des fournitures en matériaux granulaires).
Une RN1 aux normes
« Aujourd’hui, les ponts sont quasiment finis. Concernant les travaux de mise aux normes de la RN1, ils s’achèveront au milieu d’année 2019 en même temps que la section neuve, ce qui permettra à cette date de mettre en service l’A16 avant la livraison de l’intégralité de l’engagement en fin d’année », raconte Alexandre Bédin. Après avoir effectué, au mois de septembre, la mise aux normes de la RN1 dans le sens Beauvais-Paris, les équipes s’attèlent actuellement à la création de bandes d’arrêt d’urgence dans cette direction. « Nous travaillons par ailleurs sur des dispositifs de retenus des ponts existants (celui de la N184 et celui de la D64). Deux aménagements environnementaux neufs sont aussi en parallèle créés (le chemin rural de Presles et le passage grandes faunes). Les poutrelles sont déjà posées depuis juillet mais il manque encore les palissades, le revêtement de terre-végétal et tous les aménagements de surface », ajoute-t-il. Ils seront normalement fonctionnels à la fin du 1er trimestre 2019.
L’intégralité du projet sera achevée et livrée en décembre 2019 mais dès l’été prochain, les voitures seront en mesure de rouler sur la Francilienne dans sa configuration définitive. A terme, avec le trafic national qui se fera sur l’A16, il n’y aura non plus 300 000 véhicules jour sur la RN1 mais 5000.
Le chantier en bref :
Maîtrise d’œuvre : Setec International, Setec TPI, Seria
Maîtrise d’ouvrage : Sanef
Montant global : 210 millions d’euros TTC
8km supplémentaires d’autoroute
14 ouvrages d’art (11 ouvrages routiers, 2 ferroviaires et 1 passage grande faune).
Neuf marchés distincts attribués:
Siorat/Guintoli/EHTP (travaux du ring de la Croix Verte)
Agilis (équipements et signalisation)
Razel-Bec / Wiame VRD / Baudin Chateauneuf (ouvrages d’art de la section neuve)
NGE GC / Guintoli (ouvrages d’art de la Croix Verte)
Vinci Construction Terrassement / Cochery / Chantiers Modernes Construction (ouvrages d’art de la RD301)