Cette signature confirme la volonté de la SGP et de la RATP de favoriser le développement économique durable et créateur d’emplois autour du Grand Paris, dans la continuité de la Charte d’engagement « Responsabilité Sociale des Entreprises » signée en 2015 et liée à la réalisation des marchés du Grand Paris.
"C’est la 4e convention de partenariat que nous signons dans le Val-de-Marne et la 10e avec les territoires de la métropole et les communautés d’agglomération. Déjà 681 personnes ont bénéficié de contrats en insertion pour la réalisation du nouveau métro, dont 71 en formations qualifiantes en 2018. Sur la ligne 15 sud, cela représente 579 personnes en insertion depuis le début des travaux. Plus de 348 Val-de-Marnais sont en insertion sur les chantiers de la ligne 15 sud et de la ligne 14 sud, dont 330 sur la seule ligne 15 sud. Le Grand Paris Express bénéficie également à 170 entreprises du Val-de-Marne, dont 128 PME, mobilisées sur les chantiers de la ligne 15 sud", souligne Thierry Dallard, président du directoire de la SGP.
"Alors que le taux de chômage est de 14% sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, les questions d’emplois, d’insertion et de formation sont l’une de nos priorités. Une telle convention nous permettra de répondre en partie aux besoins des habitants en travaillant en proximité, main dans la main avec les villes du territoire", renchérit Michel Lepêtre, président de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
L’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre accompagnera les entreprises attributaires des marchés de la ligne 14 Sud dans la mise en œuvre des clauses sociales, coordonnera les acteurs locaux de l’emploi afin de sensibiliser et mobiliser les publics sur les opportunités liées à ces chantiers, de mettre en place des actions de formation et de favoriser le recrutement au plus près des chantiers.
De son côté, la RATP intègrera des clauses d’insertion dans les marchés de travaux. Ce sont ainsi 460 000 heures d’insertion qui sont prévues sur ce prolongement. Sur les 4 marchés de génie civil déjà attribués au printemps 29 personnes ont déjà réalisé 10 300 heures d’insertion.
"Pour les prolongements Sud et Nord de la ligne 14 ce sont ainsi plus de 700 000 heures d’insertion qui seront réalisées par les entreprises attributaires, au travers d’une quarantaine de marchés différents", note Catherine Guillouard, PDG de la RATP.
Lot T2B de la ligne 15 sud. Crédit photo : BTP Magazine