Cinq grues sur chenilles à flèche treillis Liebherr HS exécutent un ballet contrôlé dans le cadre du chantier de réaménagement et de modernisation du réseau ferroviaire de Murcie, en Espagne.
Murcie est une ville universitaire située au sud-est de l’Espagne, et la capitale de la région du même nom, immergée dans un projet de réaménagement et de modernisation de son réseau ferroviaire. Outre la création de nouvelles voies, le projet comprend des adaptations et de la rénovation. Au total, 7 120 m de rail seront créés afin de permettre l’arrivée du train à grande vitesse dans la ville espagnole.
Sur ce vaste chantier s’affairent 5 grues sur chenilles à flèche treillis Liebherr HS : une HS 841 HD, une HS 852 HD, une HS 843, une HS 855 HD et la "petite" nouvelle HS 8070 HD. Cette dernière, d’une capacité de 70 t, se distingue dans la qualité de son exécution et ses performances hors pair. Elle est pensée pour réaliser tout type de travaux sur le chantier, de l’excavation au bétonnage, en passant par l’introduction d’armatures.
La construction de la nouvelle ligne de chemin de fer souterraine est réalisée dans un espace de 10 m à seulement 3 m de la voie ferrée qui traverse actuellement la ville. Dans cette petite emprise, des parois moulées de 21 m de profondeur et de 5 m de large sont en cours d’exécution.
La HS 8071 sur le chantier du TGV de Murcie. Crédit photo : Liebherr